Temps de lecture : 9 minutes

En cette période de confinement, Infor Jeunes te propose ses entretiens d’orientation individuels via messenger. 

Intéressé ? Contacte-nous

Tu éprouves des difficultés à choisir ton orientation scolaire ou professionnelle ? Faire un choix t’angoisse car tu as peur de te tromper ? Si c’est ton cas, sache d’abord que c’est normal et ensuite que c’est tout un processus. Voici le détail des étapes :

  1. Fais le point sur toi-même : qui es-tu aujourd’hui et où as-tu envie d’aller ? Quels sont…  Tes valeurs ? Tes moteurs de motivations ?  Tes compétences ? Tes qualités ? Tes traits de personnalité ? Tes intelligences multiples ? 

Détermine quel environnement de travail serait favorable à ton épanouissement. 

  1. Informe-toi sur les professions, les études, les formations qui t’intéressent. 
  2. Expérimente, teste pour voir si ce que tu as imaginé te plaît vraiment. 
  3. Fais un choix qui te correspond véritablement. 

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

 

 

#Outil1 #Connaissancedesoi

Chez Infor Jeunes, nous te proposons un accompagnement pour t’aider à choisir ton orientation scolaire ou professionnelle.

Voici un outil qui peut t’aider à y voir plus clair…

1.Dresse la liste de tous les métiers que tu as déjà envisagés et qui pourraient te plaire, que tu en aies déjà fait l’expérience ou non. 

  1. Identifie les points communs à tous ces métiers.
  2. Dresse la liste de tous les métiers que tu ne souhaites pas faire.
  3. Identifie les points communs à tous ces métiers.

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

 


#Outil2 #Connaissancedesoi

Chez Infor Jeunes, nous te proposons un accompagnement pour t’aider à choisir ton orientation scolaire ou professionnelle.

Voici une projection qui peut t’aider à clarifier ce qui est important pour toi…

Imagine-toi que tu disposes de tout l’argent dont tu as besoin pour toi et pour tes proches. Tu n’auras donc jamais à travailler pour gagner de l’argent. Projette-toi dans cette situation. À quoi ressemblent tes journées ? Quelles sont les activités que tu fais ? Dans 1 mois ? Dans 1 an ? Dans 5 ans ? 

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

 

#Outil3 #Connaissancedesoi

Chez Infor Jeunes, nous te proposons un accompagnement pour t’aider à choisir ton orientation scolaire ou professionnelle.

Voici un outil qui peut t’aider à clarifier ce qui est important pour toi…

Réponds à ces questions…

  • Quelle est ta définition du bonheur ?
  • Que signifie pour toi réussir ta vie ?
  • Qu’est-ce qui est important pour toi ?
  • Quels sont les ingrédients sans lesquels tu ne conçois pas ta vie ?
  • Que souhaites-tu faire évoluer dans la société ?

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

 

#Outil4 #Connaissancedesoi

Chez Infor Jeunes, nous te proposons un accompagnement pour t’aider à choisir ton orientation scolaire ou professionnelle.

Voici un outil qui peut t’aider à clarifier ce qui est important pour toi dans le domaine professionnel. 

  1. Prends une feuille de papier. 
  2. Divise cette feuille en deux colonnes. 
  3. Dans la première, indique « Valeurs essentielles dans ma vie privée ».
  4. Dans la seconde « Valeurs indispensables dans ma vie professionnelle ».
  5. Complète ensuite en indiquant les éléments correspondants à chaque colonne.

Qu’est-ce qui pour toi est indispensable dans ton futur travail ?

Quelques exemples : l’amusement, l’imagination, la discipline, la bienveillance, le confort, l’indépendance, le travail en équipe… 

Cet outil va te permettre d’identifier les éléments auxquels tu accordes beaucoup d’importance et éclairer ton choix d’un futur métier. 

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

#Outil5 #Connaissancedesoi

Chez Infor Jeunes, nous te proposons un accompagnement pour t’aider à choisir ton orientation scolaire ou professionnelle.

Voici un outil qui peut t’aider à augmenter ton sentiment de bien-être.

  1. Prends deux feuilles de papier. 
  2. Sur la première, en haut de la feuille positionnée à l’horizontale, indique un titre : « Ce qui me donne de l’énergie »
  3. Dessine au centre de la feuille, un soleil. 
  4. Colorie ce soleil dans une couleur qui te plaît, la couleur qui pour toi représente au mieux la joie.  
  5. Dessine des rayons qui partent du centre du soleil.
  6. Au bout de chaque rayon (il peut y en avoir autant que tu veux) indique quelque chose qui te fait te sentir bien, qui te motive, qui soulève ton enthousiasme, qui augmente ton énergie. 
  7. Quand tu regardes cette feuille complétée, tu dois y retrouver tout ce qui te fait te sentir joyeux. 
  8. Sur la deuxième feuille, en haut de la feuille positionnée à l’horizontale, indique un titre : « Ce qui baisse mon énergie » 
  9. Dessine au centre de cette deuxième feuille, un soleil.
  10. Colorie ce soleil de la couleur qui pour toi représente au mieux le fait de te sentir mal.
  11. Dessine des rayons qui partent du centre de ce soleil.
  12. Au bout de chaque rayon (il peut y en avoir autant que tu veux), indique quelque chose qui te fait te sentir mal, qui te plombe, qui diminue ton énergie.
  13. Quand tu regardes cette deuxième feuille complétée, tu dois retrouver tout ce qui te fait te sentir mal.
  14. Dispose ces deux feuilles l’une à côté de l’autre. 

Dans quelle énergie passes-tu le plus de temps ? 

Tu disposes maintenant de nombreuses pistes pour augmenter ton énergie rapidement. 

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

Chez Infor Jeunes, nous te proposons un accompagnement pour t’aider à choisir ton orientation scolaire ou professionnelle.

Voici un outil qui peut t’aider à faire le point sur ton parcours de formation.

Réponds à ces questions :

  • Quels sont les cours/matières qui te plaisent/t’intéressent le plus et pourquoi ? 
  • Quels sont les cours qui te plaisent/t’intéressent le moins ?
  • Mis à part les cours, quels sont les éléments que tu apprécies/qui te déplaisent dans ton lieu de formation ? 
  • Quelle est ta méthode de travail ? Est-elle efficace ?
  • Aimes-tu travailler seul ? As-tu besoin d’être encadré, suivi ou dirigé ? Apprécies-tu le travail en groupe ?
  • Comment gères-tu ton temps de travail ? 
  • Quelles sont les difficultés que tu rencontres ? 

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

#Outil7 #Connaissancedesoi

Chez Inforjeunes, nous te proposons un accompagnement pour t’aider à choisir ton orientation scolaire ou professionnelle.

Voici un outil qui peut t’aider à faire le point sur ton parcours personnel et professionnel :

  • Quelles sont tes activités en dehors de ta formation ?
  • Quelles sont tes passions ?
  • Dresse la liste de toutes les expériences personnelles vécues et particulièrement celles que tu as aimées (ex. : Fournir de l’aide à tes proches, donner un coup de main à une fête de village ou une association, faire du volontariat, réaliser une expérience à l’étranger, écrire un article, danser, tenir un stand, entretenir un jardin, coudre, faire de la photo, faire du montage vidéo…)
  • As-tu déjà réalisé un job étudiant ? 
  • Si oui, qu’as-tu appris sur toi-même ? Quels savoirs et compétences as-tu développés ? Qu’est-ce qui a été le plus facile/difficile pour toi ? 

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

Voici un outil qui peut t’aider à prendre conscience des envies qui vivent à l’intérieur de toi…
Quelles sont les choses que tu aurais envie de tester ? D’apprendre ? D’expérimenter ? D’approfondir ?
Fais la liste de toutes tes envies sans te demander si tu en auras l’occasion ou les moyens.

Voici quelques exemples : Réaliser un gâteau, prendre des cours de danse, de piano, apprendre l’italien, lire un livre sur les différentes manières de cuisiner dans le monde, comprendre la construction des pyramides, savoir coudre, être capable de réparer un vélo, apprendre à carreler…

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

Voici un outil qui peut t’aider à identifier ton/tes types d’intelligences.
As-tu déjà entendu parler d’intelligence multiples ? Chacun de nous a des facilités et souvent dans des domaines différents. Par exemple, certains ont une grande facilité à s’exprimer oralement ou par écrit quand c’est difficile pour d’autres. D’autres ont une grande capacité de logique, d’analyse ou de raisonnement alors que pour certains il est beaucoup plus facile de penser par des images. Certaines personnes restituent facilement un son alors que d’autres ont une grande facilité à utiliser leurs corps.
Voici un site qui t’explique les différentes intelligences. Il y en 8 et on les appelle l’intelligence verbale, logico-mathématique, intrapersonnelle, interpersonnelle, visuo-spatiale, kinésthésique, musicale et naturaliste.

https://www.intelligences-multiples.org/intelligences-multiples2/les-8-types-dintelligences/

En lisant ces descriptions, tu as sans doute identifié les différentes intelligences que tu possèdes. Si toutefois tu veux une « confirmation », voici un test :

http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/docs/ERAS-IM_test_adultes.pdf

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

Voici un outil qui peut t’aider à confronter l’image que tu as de toi-même avec celle que tu renvoies aux autres.
👉Quelles sont tes qualités ? Note les qualités que tu te donnes.
👉Demande à tes amis, à tes proches, à ta famille de t’attribuer des qualités et de donner un exemple concret (choisis 3 personnes différentes).
👉Comment te sens-tu avec les qualités que les autres t’ont attribuées ? Es-tu d’accord ? Es-tu surpris ?
👉Demande à tes amis, tes proches, ta famille de te dire quel métier ils te voient exercer. « Si tu devais choisir un ou plusieurs métiers pour moi, quels seraient-ils et pourquoi ? »
👉Comment te sens-tu face à leurs réponses ? Est-ce que tu es surpris ? En accord/ désaccord ? Y a-t-il de nouvelles pistes professionnelles auxquelles tu n’avais pas pensé ?

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

Voici un outil qui peut t’aider à faire le point sur ta relation au monde du travail.
Réponds à ces questions :
👉 Pour moi, le travail, c’est …
👉 Pour moi, l’argent c’est …
👉 Que dit-on dans ton cercle familial du travail ? De l’argent ? De l’épanouissement au travail ?
👉 Quelles sont selon ton éducation, les « bonnes » et les « mauvaises » professions ?
👉 Te sens-tu libre de choisir ton métier ?
👉 Réalise un arbre généalogique des métiers présents dans ta famille (frères et sœurs, cousins cousines, parents, oncles et tantes, grands-parents). Te sens-tu influencé par les métiers exercés dans ta famille ?

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

Voici un outil qui peut te permettre d’identifier un environnement de travail agréable pour toi.
Réponds aux questions suivantes :
👉 A quoi ressemblerait le travail idéal pour toi ?
👉 Pour qu’une journée de travail soit réussie pour toi, quels doivent en être les ingrédients ?
👉 Ce que tu imagines de ton lieu de travail : à quoi ressemble l’espace ? Comment sont les lieux ? Quelle est l’ambiance ? Quels sont les stimulis présents (bruits, odeurs, contacts tactiles, repères visuels) ?
👉 A qui et à quoi sert ton métier ? Quel impact aura-t-il ?
👉 Quelles sont tes conditions de travail ?

Si tu as des questions ou besoin d’un accompagnement, contacte-nous via messenger ou par mail (arlon@inforjeunes.be)

Catégories : EtudesFOCUS

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *