Derniere mise à jour 20 Avr 2021

Temps de lecture : 5 minutes

1- Inscription
Au vu du caractère particulier des inscriptions dans la première année du secondaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en ligne un site qui reprend toutes les informations nécessaires : www.inscription.cfwb.be

Service d’aide aux inscriptions : 0800/188 55

Télécharge le calendrier récapitulatif des inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021 ici

Dès la deuxième année secondaire
La réinscription est automatique si tu restes dans la même école. Si tu es majeur, tu devras te réinscrire chaque année et signer un « contrat » avec le chef d’établissement.

Refus d’inscription
Une école n’est pas obligée d’accepter un élève qui a été exclu définitivement alors que celui-ci était majeur. En revanche, une école ne peut refuser un élève qui triple la même année d’étude. Attention, le chef d’établissement qui ne peut inscrire un élève qui en fait la demande lui remet obligatoirement une attestation de demande d’inscription dont le modèle est fixé par le Gouvernement. Cette attestation comprend les motifs du refus d’inscription. Cela permet d’éviter les abus. Grâce à cette attestation, tu peux t’inscrire dans un autre établissement.

Quel que soit le motif de refus d’inscription, le chef d’établissement doit remettre à l’élève cette attestation. En pratique, s’il ne le fait pas, l’élève n’aura pas d’autre solution que de s’adresser aux services d’assistance à l’inscription.

Si la direction tarde à te remettre ton attestation, il peut être intéressant de lui rappeler certains extraits  du  décret « missions » du 24 juillet 1997 (Décret définissant les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre).

Télécharge ces extraits dans un document sur : www.bougerjeunes.be/telechargements 

Si tu as besoin d’aide supplémentaire, n’hésite pas à contacter le Service des Inscriptions et de l’Assistance aux établissements scolaires : https://vu.fr/ServInscr 

Délai d’inscription

Inscription normal1er jour ouvrable de septembre
Si délibération Jusqu’au 15 septembre
Raisons exceptionnelles justifiées Jusqu’au 30 septembre
Dans l’enseignement en alternance –
En tant qu’élève libre
ou dérogation du Ministre
Toute l’année

Absences et le statut d’élève libre ?

Dans la plupart des cas, tout se passera bien pour toi et tu seras donc considéré comme un élève régulier.

Pour cela, tu dois être inscrit dans l’ensemble des cours de ton option et fréquenter l’école assidûment, c’est-à-dire tous les jours.

Mais parfois, pour diverses raisons, tu peux écoper d’absence non-justifiées. En effet, seules certaines situations précises permettent que tes absences soient justifiées :

  • si tu es malade et couvert par un certificat ou une attestation médicale* ;
  • en cas de décès d’un de tes parents ou allié au premier degré (père, mère, beau-père, belle-mère, etc.)
  • en cas de décès d’un de tes parents ou allié de quelque degré que ce soit pour autant qu’il habitait sous le même toit
  • si tu es convoqué par une autorité publique (par exemple à la police)
  • si tu dois participer à des stages sportifs ou entraînements sportifs car tu es un espoir de haut niveau.

*A noter qu’en cas de maladie, le certificat médical doit être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence si celle-ci ne dépasse pas 3 jours, c’est-à-dire à ton retour à l’école.

En cas d’absence de plus de 4 jours, le certificat médical doit être remis à l’école au plus tard le 4e jour d’absence.

En cas de non-respect des délais, l’absence sera injustifiée.

Dans les autres situations, les absences sont considérées comme injustifiées. Cependant, le chef d’établissement peut accepter des motifs justifiant l’absence d’un élève, pour autant qu’ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.

Ces absences doivent être motivées par les personnes responsables ou par l’élève majeur. Elles sont limitées à un nombre allant entre 8 et 16 demi-journées maximum (selon le règlement des établissements) au cours d’une année scolaire.

A partir de la 3e secondaire, si tu cumules plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée au cours de la même année scolaire, tu perdras ton statut d’élèves régulier et deviendras élève libre.

Le plus gros inconvénient de ce statut est que tu risques de ne pas pouvoir présenter tes examens, donc de rater ton année.

Toutefois, cette situation n’est pas forcément définitive. Tu conserves en effet la possibilité de retrouver ton statut d’élève régulier en manifestant ton intention de suivre à nouveau les cours de manière régulière et assidue. En concertation avec le centre PMS de l’établissement, le conseil de classe peut établir une série d’objectifs que tu devras poursuivre afin de pouvoir présenter tes examens et être délibéré en fin d’année. Ces objectifs sont définis au cas par cas. 

Entre le 15 et le 31 mai, le conseil de classe peut finalement t’autoriser à présenter tes examens. Dans le cas contraire, ton seul recours possible contre cette décision est un recours devant le Conseil d’État. 

Attention ! Si tu es majeur lorsque tu deviens élève libre, tu risques l’exclusion de ton école.

Une dernière remarque, si tu dépasses la limite des 20 demi-jours d’absence injustifiée après le 31 mai, tu peux automatiquement présenter tes examens, sans que le conseil de classe ne puisse s’y opposer.


Voici différents articles sur la structure de l’enseignement secondaire :

Catégories : Etudes

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *