1. Inscription

Au vu du caractère particulier des inscriptions dans la première année du secondaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en ligne un site qui reprend toutes les informations nécessaires : www.inscription.cfwb.be

TÉLÉCHARGE le calendrier récapitulatif des inscriptions pour l’année scolaire 2018-2019 ICI

  • À partir de la deuxième année secondaire

La réinscription est automatique si l’élève reste dans la même école. Si l’élève est majeur, il devra se réinscrire chaque année et signer un « contrat » avec le chef d’établissement. Plus d’informations : http://bit.ly/2gE0T2w

  • Refus d’inscription

Une école n’est pas obligée d’accepter un élève qui a été exclu définitivement alors que celui-ci était majeur. En revanche, une école ne peut refuser un élève qui triple la même année d’étude. Attention, le chef d’établissement qui ne peut inscrire un élève qui en fait la demande lui remet une attestation de demande d’inscription dont le modèle est fixé par le Gouvernement. Cette attestation comprend les motifs du refus d’inscription.

  • Délai d’inscription
Inscription normale 1er jour ouvrable de septembre
Si délibération Jusqu’au 15 septembre
Raisons exceptionnelles justifiées Jusqu’au 30 septembre
En tant qu’élève libre ou dérogation du Ministre Toute l’année

BON À SAVOIR

Dans l’enseignement en alternance, tu peux t’inscrire toute l’année !

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2. Organisation

 

Si je te demande comment s’organise l’enseignement secondaire, tu me répondras qu’il y a les générales et les techniques. En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela. Il faudrait plutôt parler de transition et de qualification. La transition étant plus destinée aux élèves désirant s’orienter vers un enseignement supérieur tandis que la section qualification a vocation à préparer l’élève à un métier.

C’est pourquoi tu trouveras plus de cours généraux en transition qu’en qualification.

Ci-dessous, un tableau qui reprend les caractéristiques des différentes sections de l’enseignement secondaire.

 REGARDE cette vidéo très pédagogique sur la structure de l’enseignement secondaire proposée par Infor Jeunes Bruxelles :

 

Une autre caractéristique, particulière à la Belgique est la notion de réseau d’enseignement.

Il en existe 4 :

  • L’enseignement officiel, organisé par les Communautés ;
  • L’enseignement officiel subventionné, organisé par les Provinces ou les Communes ;
  • L’enseignement libre subventionné, confessionnel (enseignement inspiré d’une confession particulière, catholique, protestante, israélite, islamique ou orthodoxe) ou non confessionnel, organisé par des personnes privées. La plupart des écoles catholiques se retrouvent dans cette catégorie ;
  • L’enseignement libre non subventionné, organisé par des écoles privées et non reconnu par les pouvoirs publics. Les écoles qui rentrent dans cette catégorie ont un coût élevé (entre 375 et 1250 € par mois) et ne peuvent délivrer de diplôme.

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3. Structure

 

L’enseignement secondaire comprend 6 années d’études divisées en 3 degrés de 2 ans :

  • Le 1er degré

Le premier degré dit d’« observation » a pour but d’assurer à l’élève une formation de base. Il est commun à tous les élèves qui ont obtenu le certificat d’études de base (CEB) en fin de 6e primaire. Il comporte 2 années communes (1C et 2C).

Ceux qui n’ont pas obtenu le CEB doivent s’inscrire en 1re différenciée (1D). L’objectif principal de ce premier degré différencié est de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du CEB de l’acquérir. Une fois le CEB acquis, l’élève peut être orienté soit vers le 1er degré commun, soit vers une année complémentaire.

Malgré l’aspect commun du programme, l’élève du 1er degré peut choisir des activités complémentaires telles que le latin, l’informatique ou encore la cuisine…

Pour les élèves qui éprouvent des difficultés à suivre dans le 1er degré commun, une orientation est possible vers une 2e année supplémentaire (2S). Les écoles doivent alors mettre en place un plan individuel d’apprentissage (PIA). Celui-ci se compose d’activités de remédiation individualisées et/ou de soutien pédagogique.

Attention ! Un élève ne peut pas accomplir plus de 3 années scolaires ni avoir plus de 16 ans dans le premier degré de l’enseignement secondaire. Au-delà, l’élève intégrera le 2e degré avec ou sans restrictions. Celui-ci peut aussi intégrer une année spécifique de différenciation et d’orientation (3e S-DO) au sein du deuxième degré. Cette année doit aider l’élève à acquérir la matière du premier degré et à élaborer, en collaboration avec le centre psycho-médico-social (PMS) concerné, un projet personnel lui permettant de poursuivre sa scolarité.

 

  • Le 2e degré

Après un premier degré commun, le 2e degré dit « d’orientation » permet aux élèves de découvrir un large choix d’options dans chaque forme d’enseignement. C’est le bon moment pour choisir si tu veux rester en transition pour avoir des cours plus théoriques ou choisir la section qualification si tu préfères des cours plus pratiques. Que ça soit dans une section ou dans l’autre, de nombreuses options te seront proposées.

  • Le 3e degré

Le 3e degré est dit de « détermination ». Après avoir « testé » une ou plusieurs options durant le deuxième degré, il est temps de t’orienter plus spécifiquement si ce n’est déjà fait. Veux-tu poursuivre des études supérieures ou intégrer le marché du travail au plus vite ? Si tu continues les études, t’orienteras-tu plus vers un cycle long, plus théorique ? De nombreuses questions peuvent survenir afin de t’orienter pour le mieux. Même si aucun choix n’est définitif prends le temps de bien y réfléchir. Et n’oublie pas qu’aucun changement d’option n’est possible dans le 3e degré !

Ex. : Chloé, qui vient de réussir sa 5e année dans l’option techniques sociales, doit rester dans la même option. Il lui est impossible d’accéder à une autre option en 6e année.

BON À SAVOIR

Il existe un 4e degré complémentaire, mais comme celui-ci est spécifique aux études en soins infirmiers, il n’est pas pris en compte dans la structure de l’enseignement secondaire. On peut aussi noter qu’une 7e année préparatoire à l’enseignement supérieur peut être organisée.

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4. Transition ou qualification

 

  • La section de transition peut être soit :
    • Générale ;
    • Technique ou artistique

La section transition prépare principalement aux études supérieures. Cet enseignement délivre le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS), nécessaire pour accéder aux études supérieures. La différence entre les différentes formes d’enseignement de la section transition se situe donc principalement au niveau de la grille horaire.

En effet, l’enseignement technique et artistique de transition propose une option groupée pour enseigner des matières spécifiques comme l’informatique, les sciences appliquées, l’art, etc.

Dans l’enseignement général, les heures de l’option groupée sont utilisées au renforcement de l’apprentissage de matières dites « générales » telles que les mathématiques, les sciences, 3e langue, etc.

 

  • La section de qualification peut être soit :
    • Technique ou artistique : elle prépare plus directement à l’entrée dans la vie active que la section de transition et permet aussi l’accès aux études supérieures. L’élève obtient à la fois un certificat de qualification technique (CQ) et le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ;
    • Professionnelle : elle prépare à l’exercice d’une profession déterminée. On obtient un certificat de qualification professionnelle (CQ). Il est possible d’obtenir le CESS ainsi qu’un diplôme de connaissances de gestion après une 7e professionnelle. Le CESS permet l’accès à tous les types d’enseignement supérieur.

 

  • Faire le bon choix

Tu peux choisir une section et une forme d’enseignement à partir de la 3e année. Ce choix sera définitif à ton entrée en 5e année. Cela suppose que tu te sois déjà interrogé sur tes intérêts et tes aptitudes. Se connaître soi-même n’est pas toujours évident. Parles-en avec tes parents, tes professeurs, le PMS ou passe dans ton centre Infor Jeunes le plus proche. Garde également à l’esprit qu’un choix d’orientation évolue avec le temps, tes expériences, tes choix de vie…

Mais, pas de panique ! Une orientation en enseignement secondaire ne t’empêche pas de changer de secteur en enseignement supérieur. Tu peux très bien suivre des études secondaires en technique de qualification d’assistant en pharmacie et, par la suite, entamer un bachelier en informatique.

Afin de mieux comprendre les changements d’orientation possibles qui s’offrent à toi, consulte-le tableau ci-dessous :

Attention, certains passages de classe doivent se faire avec l’avis favorable du Conseil d’admission de l’année d’études que tu souhaites fréquenter.

 

 

Forme d’enseignement

G = Générale // TT = Technique Transition // AT = Artistique Transition // TQ = Technique Qualification // AQ = Artistique Qualification // P = Professionnel

À partir du G, TT, AT, TQ ou AQ, tu peux passer à l’année suivante (si réussite) dans une autre forme d’enseignement.

Entre la 5e et 6e, tu ne peux pas changer d’orientation.

Sauf, d’une 5e TQ/AQ vers une 6e P si orientation d’études correspondante.

À partir du P, si tu souhaites changer de forme d’enseignement, tu dois recommencer la dernière année réussie.

 

 

 

 

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5. La certification par unités (CPU)

La certification par unités (CPU) est un dispositif organisant la certification des savoirs, aptitudes et compétences professionnels en unités, qui sont des ensembles cohérents d’acquis susceptibles d’être évalués et validés. Plus concrètement, les élèves n’ont plus une année à réussir, mais un ensemble d’unités de compétences qui correspondent aux savoirs, aptitudes et compétences que l’élève doit maîtriser au terme de sa formation. Le redoublement n’est plus permis et la remédiation est au centre du dispositif.

Pour le moment, ce dispositif est en phase de test dans le 3e degré des options suivantes :

  • mécanicien(ne) d’entretien automobile ;
  • mécanicien(ne) polyvalent(e) automobile ;
  • esthéticien(ne) ;
  • coiffeur(coiffeuse) ;
  • Couvreur-étancheur/couvreuse-étancheuse.

À terme, le dispositif devrait s’appliquer à l’ensemble des options de l’enseignement qualifiant.

Pour plus d’infos : www.cpu.cfwb.be

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