Derniere mise à jour 12 Avr 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Une fois que tu vois plus clair sur le type de projet que tu souhaites réaliser ainsi que sur ton pays de destination, il faut que tu te renseignes davantage sur ce dernier : la monnaie locale, le climat, les risques éventuels liés à ta santé (certains pays exigent un certificat de vaccination) ou ta sécurité… 

Au vu de la situation sanitaire, il est important que tu t’informes sur les mesures liées au covid dans ton pays de destination. Premièrement, pour vérifier si tu peux te rendre dans ce pays, mais également pour voir si tu dois respecter certaines règles (par exemple, présenter un test négatif à la frontière, te mettre en quarantaine à ton arrivée…). Tu trouveras ces informations par destination sur le site www.diplomatie.belgium.be. Un site de l’Union européenne a également été créé à ce propos : www.reopen.europa.eu. Évidemment, ces informations évoluent en fonction de la situation sanitaire, consulte donc ces informations jusqu’à la veille de ton départ !

  • Les documents de voyage

Renseigne-toi également sur les documents dont tu auras besoin pour passer les frontières (carte d’identité, passeport, visa, autorisation parentale, carte de la mutuelle, permis de conduire…). Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le site www.diplomatie.belgium.be (section « voyager à l’étranger »). Il est également conseillé de contacter l’ambassade du pays de destination pour vérifier les informations. 

Il existe différents types de VISA (pour étudier, travailler, visiter…), veille à te procurer le bon en fonction de ton type de séjour et prends-y-toi bien à l’avance (idéalement quelques semaines voire mois). Attention également que certains pays exigent un VISA même si tu ne fais que le traverser. N’hésite pas à te renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination choisi.

Fais également attention aux dates d’expiration de tes documents de voyage ! De plus, certains pays exigent pour certains d’entre eux des dates d’expiration qui dépassent ta date de retour en Belgique.

Télécharge la check-list des documents de voyage à emporter avec toi pour un voyage réussi

  • Les assurances

Il est important de prendre tes renseignements concernant les différentes assurances qui pourraient t’être utiles (assistance aux personnes, assurance annulation, assurance vol…). Fais attention aux doublons ! En effet, certaines de ces assurances sont incluses avec certaines cartes VISA, assurances santé… Fais donc d’abord le point sur celles dont tu bénéficies déjà.

Télécharge la brochure « Un voyageur averti… » sur le site des affaires étrangères www.diplomatie.belgium.be. Tu y trouveras des informations concernant les documents de voyage, les assurances nécessaires, les droits des passagers, l’assistance des Belges en difficultés…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *