Temps de lecture : 3 minutes

Si tu passes par un organisme d’envoi pour partir, tu seras la plupart du temps accompagné pour trouver un logement (famille d’accueil, résidence étudiant, chez ton professeur de langue, dans un hébergement mis à disposition par les partenaires de ton projet…).

Si tu dois trouver un logement par toi-même, voici quelques pistes :

  • Housing Anywhere est une plateforme qui permet aux étudiants qui partent en stage ou suivre une partie de leurs études à l’étranger de trouver un logement. Ils peuvent également proposer leur logement à d’autres étudiants étrangers le temps de leur propre séjour à l’étranger (attention de bien vérifier auprès de ton propriétaire que tu es autorisé à sous-louer ton kot). Cela te permet d’éviter de payer 2 loyers ! Plus d’info : housinganywhere.com ;
  • La colocation : si tu comptes rester sur place pour une longue durée, n’hésite pas à rechercher s’il existe des sites de colocation dans ton pays de destination.
  • Les auberges de jeunesse : celles-ci présentent de nombreux avantages, dont celui d’être parmi les opportunités les moins coûteuses lors d’un séjour à l’étranger. Les auberges de jeunesse sont des lieux conviviaux et accessibles à tous. Visite www.lesaubergesdejeunesse.be pour le réseau belge, www.youthhostels.lu pour le réseau luxembourgeois et www.hihostels.com pour le réseau international.
  • Le camping : il peut être une formule intéressante financièrement, en solitaire ou en groupe.
  • Les échanges de logement : ces formules te permettent d’échanger ton logement avec celui d’autres voyageurs, et ce, gratuitement. De plus en plus d’associations répertorient les offres et les demandes, néanmoins, une cotisation te sera demandée pour avoir accès à ce répertoire.
  • Logement chez l’habitant : loger chez l’habitant te permettra d’économiser tout ou une partie des frais de logement. Voici quelques exemples :
    • Couchsurfing : www.couchsurfing.com te permet de loger gratuitement chez les habitants du monde entier. Tu partages leur quotidien pendant quelques jours, tu bénéficies de leurs conseils et tu en apprends bien plus pendant ton voyage qu’en séjournant dans un hôtel ;
    • Holidaysitting : www.holidaysitting.be propose de garder la maison et/ou les animaux de quelqu’un qui part plusieurs jours de chez lui ;
    • AirBnB : www.airbnb.be te permet de louer un appartement, une chambre ou un studio à des propriétaires… Tu as le confort d’un chez-toi et l’opportunité de découvrir des quartiers non touristiques ;
    • Staydu : www.staydu.com te met en contact avec des habitants qui te laisseront loger chez eux gratuitement, en échange d’un coup de main ou non, ou qui te demanderont une participation financière.
  • Chambres d’hôtes : tu peux louer une chambre chez l’habitant. Cette location comprend en général le petit-déjeuner (selon les propriétaires, d’autres prestations peuvent également être proposées).
  • Hôtels et gîtes : ils ne sont pas toujours la solution la moins coûteuse, mais restent une alternative. C’est une solution qui peut être intéressante si tu pars avec un groupe d’amis par exemple (en divisant le prix entre vous). Différents sites te permettent de consulter les avis de milliers de voyageurs sur des hôtels, des chambres d’hôtes, des restaurants, des gîtes… afin de faire ton choix en connaissance de cause :
    www.tripadvisor.fr, www.fr.yelp.be, www.liligo.fr…

Le(s) type(s) de logement que tu choisiras dépendra évidemment du type de ton séjour (court-terme, long-terme) !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *