Temps de lecture : 5 minutes

Les volets éducation et formation du programme Erasmus+ sont gérés par AEF Europe en Fédération Wallonie-Bruxelles. N’hésite pas à les contacter si tu souhaites plus d’informations sur l’une des actions ci-dessous.

AEF Europe (Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie en FWB)
Boulevard Léopold II, 44 — 1080 Bruxelles
02/542.62.78 -info@aef-europe.be
www.erasmusplus-fr.be

1- Formation professionnelle : mobilité des étudiants et du personnel

Tu suis une formation qualifiante (option technique ou professionnelle, en enseignement classique, de type CEFA, IFAPME, promotion sociale…) ? Tu viens d’être diplômé d’une formation professionnelle et tu ne sais pas quoi faire durant l’année suivant l’obtention de ton diplôme ? Le programme « Erasmus+ Formation professionnelle » s’adresse à toi ! Grâce à celui-ci, tu vas pouvoir effectuer un stage de formation à l’étranger soit dans une entreprise, soit dans une école de formation professionnelle. Un sérieux atout à mettre en évidence sur ton CV !

De plus, ce stage sera reconnu via le système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels appelé ECVET.

Ce stage, d’une durée de 2 semaines à 12 mois, s’effectue via la signature d’un contrat pédagogique entre toi, l’entreprise ou l’école de formation professionnelle qui t’accueille à l’étranger et celle qui t’envoie là-bas.

Plus d’info sur : http://bit.ly/2h2Blfr

Ce programme s’adresse aussi à tes professeurs et formateurs! Ils peuvent effectuer un stage en entreprise ou un stage d’observation (de 2 jours à 2 mois) dans une organisation de formation professionnelle à l’étranger, aller donner des cours/une conférence chez un organisme partenaire ou faire venir des invités experts au sein de leurs cours.

Tableau récapitulatif pour « Formation professionnelle : la mobilité des apprenants et du personnel » 

Pour qui? Quoi? Durée
Élèves ou jeunes diplômés (dans l’année suivant l’obtention du diplôme) d’un organisme de formation professionnelle Stage en entreprise ou dans un organisme d’enseignement/formation professionnelle De 2 semaines à 12 mois
Personnel (éducatif, administratif, direction…) d’un organisme de formation professionnelle –     Mission d’enseignement

–     Formation du personnel

–     Invitation d’experts

De 2 jours à 2 mois pour le personnel

Remarque : c’est l’établissement/l’école qui doit déposer la candidature.

2- Enseignement supérieur : projets de mobilité

« Moi, l’année prochaine je pars en Erasmus » … Cette phrase, tu l’as peut-être déjà entendue autour de toi, car chaque année le nombre d’étudiants partant en Erasmus est de plus en plus élevé. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? En fait, Erasmus+ est aussi un programme de mobilité destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur (Hautes Écoles et Universités). Grâce à lui, tu peux suivre des cours à partir de ta 2e année et/ou faire un stage à l’étranger (tu peux combiner les deux au cours du même Erasmus). L’Erasmus peut se faire dans toutes les disciplines.

Les jeunes qui sont fraîchement diplômés peuvent encore effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de ce programme.

Le fonds FAME te permet également d’effectuer des projets de mobilité hors de l’Europe.

Partir combien de temps?

  • De 3 à 12 mois dans un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger (UE et hors UE) de la deuxième année d’études au doctorat ;
  • De 2 à 12 mois pour un stage en entreprise de la première année d’études au doctorat ainsi que dans les 12 mois qui suivent l’obtention de ton diplôme.

Opportunités du programme concernant les Masters :

  • Le programme masters communs Erasmus Mundus : il te permet d’aller étudier à l’étranger et d’obtenir soit un diplôme commun (un diplôme unique délivré par ton université en Belgique et par l’université où tu fais ton Erasmus) soit deux diplômes (des deux universités).
  • La garantie de prêt pour Master à l’étranger : tu souhaites effectuer ton master complet à l’étranger ? Le programme Erasmus te permet d’obtenir, dans certains pays, une garantie de prêt de 12 000 € pour un an et de 18 000 € pour deux ans.

La mobilité en Erasmus concerne aussi les enseignants! Plus d’info sur : http://bit.ly/2hhVKt7

Tableau récapitulatif pour « Enseignement supérieur : projets de mobilité »

Pour qui? Quoi? Durée
Étudiants ou jeunes diplômés (dans l’année suivant l’obtention du diplôme) de l’enseignement supérieur –     Cours

–     Stages

–     De 3 à 12 mois pour les cours

–     De 2 à 12 mois pour les stages

Personnel de l’enseignement supérieur –     Missions d’enseignement

–     Mission de formation

De 2 jours à 2 mois
Personnel d’entreprises/organismes étrangers Experts invités pour enseigner au sein de l’établissement

Erasmus + te permet également d’effectuer des projets de mobilité hors de l’Europe. Plus d’info sur : http://bit.ly/2h1zExx.

3- Enseignement scolaire : la mobilité du personnel scolaire

Erasmus + offre l’opportunité à tes professeurs, à la direction ou au personnel administratif de ton école de pouvoir acquérir de nouvelles compétences et de renforcer la qualité de l’enseignement (maternel, primaire ou secondaire). Grâce à ce programme, ils peuvent suivre des cours, des conférences thématiques, faire un stage d’observation dans une autre école ou même un stage en entreprise, le tout à l’étranger !

Par exemple, la réputation de l’enseignement des pays scandinaves n’est plus à faire. Dès lors, ton prof de math pourrait très bien partir observer la méthode d’enseignement d’un prof de math suédois. Tout cela est bénéfique pour toi aussi, car ça renforce la qualité de son enseignement et donc de ton apprentissage !

Plus d’info sur http://bit.ly/2hLsheG.

Tableau récapitulatif pour « Enseignement scolaire : la mobilité du personnel scolaire » 

Pour qui? Quoi? Durée
–     Enseignants

–     Personnel éducatif impliqué dans le développement stratégique de l’organisme d’envoi (inspecteurs, conseillers, psychologues, etc.)

–     Personnel administratif

–     Directions

–     Missions d’enseignement

–     Formation du personnel :

Participation à des cours/formations

Stage d’observation

De 2 jours à 2 mois

4- Éducation des adultes : la mobilité du personnel

Parce que l’on continue à se former même après la sortie de l’école… Ce programme s’adresse aux formateurs qui travaillent dans des organismes d’éducation et de formation pour les adultes (service d’aide pour l’alphabétisation, promotion sociale, formation continue…). L’objectif est d’acquérir de nouvelles compétences, connaissances ou savoir-faire. Le projet doit être introduit par l’organisme d’éducation et de formation au nom des participants désirant partir en mobilité.
Plus d’info sur : http://bit.ly/2h2FJLG.

Tableau récapitulatif pour « Éducation des adultes : la mobilité du personnel »

Pour qui? Quoi? Durée
Personnel des organismes d’éducation des adultes –     Missions d’enseignement

–     Formation du personnel :

Participation à des cours/formations

Stage d’observation

De 2 jours à 2 mois

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *