Derniere mise à jour 05 Août 2021

Temps de lecture : 6 minutes

De nos jours, de plus en plus d’étudiants partent étudier à l’étranger ! La situation est différente suivant que tu souhaites partir pour une courte ou une longue durée pendant tes études ou que tu souhaites effectuer un cycle complet d’études à l’étranger.

Bien entendu, tu peux organiser ton programme d’études toi-même. Mais il est parfois compliqué de trouver une école, de faire reconnaître l’équivalence des diplômes, de s’installer sur place, de faire les démarches pour garder le droit aux allocations familiales, à la mutuelle ou encore de décrocher une bourse. Plusieurs programmes existent donc pour faciliter ta scolarité à l’étranger.

1- Secondaires

Le programme Expedis te permet, à partir de la 3e secondaire, de suivre une partie de ta scolarité dans une autre communauté linguistique belge ou à l’étranger. Tu logeras dans une famille d’accueil ou dans un internat.

Tu peux soit :

  • organiser ton séjour dans le cadre privé (par toi-même) : tu organiseras alors ton séjour avec tes parents, ton école, ton école d’accueil et tu pourras partir pour une durée de 1 à 3 mois. Dans ce cas, tu pourras aussi passer par un organisme d’envoi (agréé ou non) mais ce n’est pas obligatoire ;
  • passer via un organisme d’envoi agréé par la FWB : il assurera la coordination de l’organisation de ton séjour qui pourra durer de 3 à 10 mois (une année scolaire).

En 6e année, ton séjour devra durer au maximum 3 mois et se dérouler avant la fin mars de ton année scolaire. Plus d’infos sur enseignement.be.

Nos collègues d’Infor Jeunes Sambre et Meuse te résument ça dans une petite vidéo.

Si tu suis une formation professionnelle, sache que grâce au programme Erasmus +, tu as la possibilité d’effectuer ton stage dans un pays européen. Pour plus d’info, renseigne-toi auprès de la direction de ton école, rends-toi sur www.erasmusplus-fr.be ou dans la section Erasmus + éducation/formation.

Télécharge le répertoire des organismes d’envoi, d’information, de financement.

2- Séjour scolaire avec ma classe

Certains enseignants organisent des séjours à l’étranger avec leur classe, par exemple : un voyage scolaire, un voyage pour aller à la rencontre d’autres jeunes dans un pays étranger, des échanges linguistiques…

Télécharge le répertoire des organismes d’envoi, d’information, de financement.

3- E-learning

Tu peux également partir à l’étranger tout en poursuivant l’enseignement secondaire à distance (e-learning) organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. À la fin de cette formation, tu devras réussir les examens des jurys (CEB, CESS, accès à la profession…). Tu trouveras plus d’infos sur l’e-learning et les jurys dans la section « Études ».

Si tu es toujours soumis à l’obligation scolaire, tu devras aussi répondre aux conditions et effectuer les démarches pour l’enseignement à domicile. Plus d’infos dans le chapitre « Études »  ou sur https://bit.ly/38bjkVO 

 

Télécharge le répertoire des organismes d’envoi, d’information, de financement.

4- 2e rhéto & alternatives

Tu ne te sens pas prêt à commencer des études supérieures ? Tu veux vivre une expérience à l’étranger avant de commencer à travailler ? Après ta 6e année secondaire, tu peux aller faire une 2e rhéto à l’étranger.
Suivant le(s) pays de destination que tu auras choisi, la bourse Plan Marshall te permettra de financer une partie de ton séjour. Cette bourse finance également une/un 1re année/semestre d’études supérieures à l’étranger ou des cours de langues à l’étranger.

Télécharge le répertoire des organismes d’envoi, d’information, de financement.

5- Études supérieures

Le programme Erasmus + te donne la possibilité de suivre une partie de tes études supérieures en Europe à partir de la 2e année. Mais il te permet aussi d’effectuer un stage, un master ou l’entièreté de tes études supérieures en Europe. Plus d’infos concernant les programmes Erasmus + au point 3.

Tu peux également te renseigner sur les possibilités pour partir étudier dans un pays hors Europe auprès de ton école ou d’un organisme d’envoi. Le fonds FAME et l’organisme Wallonie-Bruxelles International (WBI) proposent aussi des bourses pour étudier, effectuer un stage, une recherche, pour dispenser des cours de français… à l’étranger.

Attention, il est souvent nécessaire d’introduire la demande quelques mois à l’avance !

Télécharge le répertoire des organismes d’envoi, d’information, de financement.

6- Stage pendant les études

Dans certaines études, tu es amené à faire un stage qui te permet d’apprendre dans un contexte professionnel. Souvent, tu as la possibilité d’effectuer ce stage à l’étranger, tant dans l’enseignement en secondaire (si tu es dans une formation qualifiante) et supérieur que dans un autre type de formation qualifiante (promotion sociale, IFAPME…). Pour plus d’infos sur tes opportunités, contacte la personne responsable de la mobilité des étudiants de ton école.
C’est le programme Erasmus + qui te donne ces opportunités. Plus d’infos sur l’axe « Éducation/formation » de celui-ci

Télécharge le répertoire des organismes d’envoi, d’information, de financement.

7- Formation ou exploration de ton secteur d’études

Certains programmes du BIJ te permettent d’explorer ton secteur d’études :

  • « Artichok » permet aux jeunes artistes entre 20 et 35 ans de participer à une formation complémentaire n’existant pas en Fédération Wallonie-Bruxelles (les cursus académiques ne sont pas soutenus).
  • « Entrechok » permet aux jeunes créateurs d’un projet entre 20 et 35 ans de participer à des salons, des forums ou de rencontrer des partenaires en lien avec leur projet.
  • « Québec rencontres et partenariats » permet aux jeunes de 18 à 35 ans de faire une visite d’études, un projet de partenariat et/ou d’échange au Québec sur une thématique spécifique.
  • « Tremplin plus » permet aux jeunes de 18 à 35 ans de participer à un colloque, un forum, une conférence… ou à suivre une formation pratique de type court qui n’existe pas en FWB dans le monde entier.

Certains organismes d’envoi organisent aussi des formations qualifiantes à l’étranger (marketing, gestion de projet, barista…) et/ou octroient des bourses pour ce type de séjour.

Télécharge le répertoire des organismes d’envoi, d’information, de financement.

8- Compagnonnage

Le compagnonnage permet aux jeunes à partir de 16 ans d’apprendre un métier via des entreprises des secteurs de la pierre, du bois, du métal, du cuir, des textiles, de bouche, du bâtiment, de l’industrie… Il s’agit d’un apprentissage que tu peux faire en partie à l’étranger et qui peut durer d’un an à sept ans et qui est rémunéré. Plus d’infos sur www.compagnons-du-devoir-belgique.com et sur www.compagnons-du-devoir.com.

Adresses utiles :

Il sera parfois nécessaire de demander une reconnaissance de ton dernier diplôme belge pour accéder à certaines études à l’étranger. Cette démarche comprend 3 étapes : l’équivalence, la légalisation et l’homologation. Elles peuvent être longues et coûteuses, veille donc à les entamer à temps !

Télécharge le répertoire des organismes d’envoi, d’information, de financement.

9- Venir étudier en Belgique

Si tu es un étudiant étranger et que tu souhaites venir faire tes études en Belgique, consulte le chapitre « Études – étudiant étranger en Belgique”.

Pour y voir plus clair, sache également que nous disposons des deux dossiers suivants : « Venir étudier en Fédération Wallonie-Bruxelles — étudiants EEE » et « Venir étudier en Fédération Wallonie-Bruxelles — étudiants hors EEE ». Ils sont disponibles dans notre permanence.

Télécharge le répertoire des organismes d’envoi, d’information, de financement.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *