Derniere mise à jour 28 Mar 2022

Temps de lecture : 3 minutes

Apprendre une langue via un séjour linguistique, ce n’est pas la même chose qu’apprendre une langue en immersion. Dans le premier cas, tu suivras des cours en classe avec des personnes du monde entier qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue (ils viennent l’apprendre comme toi). Dans le second, tu apprendras la langue par la pratique avec généralement des personnes dont c’est la langue maternelle. Le séjour linguistique met donc l’accent sur un apprentissage scolaire tandis que l’immersion est plutôt axée sur un apprentissage pratique. À toi de choisir l’option qui te convient le mieux !

Séjours linguistiques

Il s’agit de suivre des cours de langues à l’étranger. Plusieurs organismes proposent des séjours à la carte. Tu peux choisir ton menu suivant la langue ou le pays désiré, la durée de ton séjour (allant d’une semaine à une année scolaire), le mode d’accueil (en famille, en chambre d’étudiant…), l’intensité des cours, le contenu proposé (cours généraliste ou sur un domaine particulier), le prix…

Il existe différentes formules :

  • le séjour en école de langue classique ;
  • la préparation aux tests de langues officiels : ceux-ci te permettront de t’inscrire dans des écoles et universités, de prouver tes connaissances linguistiques dans un domaine spécifique, lors de ta recherche d’emploi… Plus d’infos sur https://link.infini.fr/tests ;
  • séjour chez un professeur de langue :
    tu suis des cours particuliers et tu loges chez ton professeur de langues à l’étranger ;
  • séjour de vacances : tu suis des cours de langues pendant les vacances scolaires. Souvent ces formules combinent des activités touristiques, culturelles, sportives… ;
  • séjours couplés avec des activités de volontariat, un stage, un emploi…

La bourse du Plan Langues du Forem finance sous certaines conditions ce type de séjour.

Cours en ligne

Avec les cours de langues à distance, tout est possible ! Tu peux suivre des cours de langues en ligne avant de partir, pendant ton voyage…

Sur place, évite de trop rester avec les personnes qui parlent la même langue que toi. Ose aller vers des personnes qui parlent la langue que tu souhaites apprendre ! Aussi, n’hésite pas à utiliser des applications de traduction pour te faire comprendre dans tes débuts.

Apprentissage en immersion

Tu peux également apprendre une langue en immersion (sans cours) comme volontaire dans une association, en vivant au sein d’une famille, comme stagiaire dans une entreprise… Voici des exemples :

  • Le BIJ propose pour les jeunes (16 à 35 ans) des programmes dédiés à l’apprentissage d’une langue à l’étranger : Tremplin Langues, Bel’J et volontariat européen. Tu apprends une autre langue en travaillant bénévolement pour une association située dans une autre communauté linguistique belge, en Europe ou en dehors.
  • Le FOREM propose aux étudiants sortants de rhéto et aux demandeurs d’emploi différentes formules de stages linguistiques à l’étranger, notamment dans les pays dits « émergents » (Brésil, Russie, Inde ou Chine), mais également dans certains pays anglophones (Malte, Irlande…). Ces immersions peuvent également se faire en Belgique : en communauté germanophone, en Flandre ou dans une entreprise multilingue à Bruxelles ou en Wallonie.
    Plus d’infos : https://link.infini.fr/foremlangues
  • Le site www.swap-swap.be permet aux enfants et adolescents de trouver d’autres jeunes de leur âge pour organiser un échange linguistique pour apprendre le néerlandais. Vous commencez par correspondre puis allez à tour de rôle séjourner l’un chez l’autre au sein de vos familles.
  • D’autres sites d’échanges linguistiques existent comme par exemple : www.tandem.net/fr, www.hellotalk.com

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.